Enfance

C’est à l’âge de 7 ans que Fany commence le violon dans sa petite école de musique de campagne en France; une expérience qui l’amène à découvrir toute la valeur du partage de la musique. À 14 ans, elle vend son cheval pour s’acheter un scooter; le début d’une liberté qui la poussera plus tard à quitter sa Bourgogne natale, suivant un réel désir d’explorer le monde.

 

Philosophie

Fany a eu le privilège de grandir dans le calme inspirant de la nature, apprenant très jeune à s’émerveiller de la beauté de son environnement dans ce qu’il a d’intimement grandiose, où l’équilibre y est à la fois fragile et touchant. Une perception du monde qui la suit dans son quotidien ainsi que dans son rapport à l’art et aux autres.

Tiraillée entre ses passions pour le voyage, les rencontres et la musique, elle tente d’assouvir sa gourmandise pour la découverte en saisissant toutes les occasions pour jouer, apprendre et rencontrer.

Parcours académique et premières collaborations

C’est au cours de ses études au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Lyon – où elle obtient son diplôme en 2006 – qu’elle commence à explorer divers styles de musique et à collaborer avec des artistes issu.e.s d’autres disciplines, tout en prenant elle-même des cours de théâtre.

En 2007, elle poursuit sa formation de violon en classe de perfectionnement au CRR de Bordeaux en s’impliquant parallèlement dans plusieurs projets. Elle collabore notamment avec la chorégraphe de danse Buto, Carlotta Ikeda. C’est aussi là qu’elle apprendra les techniques de soundpainting, un langage gestuel de création artistique multidisciplinaire en temps réel.

 

Collaboratrice, accompagnatrice, interprète

Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Fany collabore avec de nombreu.x.ses ensembles et artistes. Elle passe de concerts avec l’Orchestre de l’Agora ou l’Orchestre Sépharade Andalou de Montréal aux créations de composit.eurs.rices contemporain.e.s. Elle accompagne des danseu.r.se.s, enregistre pour de la musique de film et sur plusieurs albums, et compose aussi la musique pour un court-métrage. Elle est également violoniste accompagnatrice : ces dernières années, on la voit principalement aux côtés de Klô Pelgag ou Sarah Toussaint-Léveillé avec qui elle sillonne les scènes à travers le monde, et plus récemment avec Mathieu-David Gagnon dans le projet instrumental Flore Laurentienne.

 

Pédagogie et jeune public

Sensible au besoin de partager sa passion, Fany est une pédagogue confirmée qui enseigne le violon depuis plus de quinze ans. Elle a aussi animé de nombreux ateliers d’exploration musicale et théâtrale avec des classes d’enfants au primaire, mais aussi des ateliers d’improvisation avec des publics en tout genre. Affectionnant tout particulièrement l'approche interdisciplinaire dans le spectacle et les arts de la scène, elle est présente dans plusieurs productions jeune public du Moulin à Musique où elle y tient un rôle de musicienne et comédienne.

 

Création, composition

Fany explore beaucoup seule, notamment par l’improvisation, essentielle dans son processus de création. Attirée par l’univers infini des textures sonores, elle est en constante recherche des possibilités, non seulement avec son violon, mais aussi du mélange de celui-ci avec sa voix. Fidèle à son amour pour la musique instrumentale, elle utilise cette dernière comme matériau sonore. Inspirée ces derniers temps par des artistes telles que Sarah Neufeld ou Iva Bittova, A winged Victory for the Sullen ou Arvo Part, on retrouve dans ses improvisations une influence à la fois minimaliste, expérimentale et ambiante.