Cours de violon
Allumer des feux et semer des étoiles dans les yeux
Partager sa passion depuis plus de 15 ans
Grandement marquée par son apprentissage avec des enseignant.e.s dévoué.e.s qui ont su lui transmettre leur amour de la musique, Fany a à cœur de partager sa passion à son tour. Professeure dans diverses écoles de musique en France et au Québec, et principalement en privé depuis quelques années, elle est aujourd’hui une pédagogue confirmée qui enseigne le violon depuis plus de quinze ans.
La conscience du corps et le plaisir des sensations
Élève de Gérard Montmayeur, Claire Bernard et Manuel Solans, Fany a eu la chance d’étudier avec ces grand.e.s musicien.ne.s et pédagogues, disciples de l’inspirante Dominique Hoppenot, violoniste, professeure et auteure du livre « Le violon intérieur ». Elle a donc baigné dans une approche qui met l’emphase sur l’importance et le respect du corps, le rôle de la conscience de soi, la nécessité du plaisir et un rapport pédagogique centré sur l'élève; des ingrédients omniprésents dans son enseignement. Enrichie parallèlement d’une pratique assidue du yoga depuis plus de 10 ans, Fany place l’écoute et le ressenti au cœur de sa pédagogie.
Une approche ludique et dynamique
Tout en permettant à ses élèves d’acquérir des bases techniques solides, Fany offre des cours dans la joie et la bonne humeur, où tous les styles sont permis! Ses expériences en tant que musicienne versatile influencent son enseignement où chacun.e peut trouver son bonheur selon ses envies, tant dans le répertoire étudié que dans la possibilité d’explorer les textures de son, d’improviser ou de s’adonner à des jeux créatifs.
Une relation de confiance pour une plus grande autonomie
Fascinée par les chemins d’apprentissages de chacun.e, Fany nourrit particulièrement la relation de confiance qu’elle entretient avec ses élèves, mais aussi et surtout, celle de l’élève avec lui-même. Accompagner l’autre dans son développement et le/la voir grandir dans son rapport au violon, à la musique et à soi-même est très précieux à ses yeux; l’objectif étant toujours de rendre l’élève de plus en plus autonome dans sa pratique en l’outillant et en développant l’autocritique très tôt dans son processus d’apprentissage.
L’enseignement aux tout-petits
Fany s’est formée auprès de Martine Rocheleau, auteure du volume « Éveil Musical au violon pour les 3 à 6 ans », dans la lignée de la pédagogie de Claude Létourneau, lui-même inspiré par les principes de Suzuki et la philosophie de Kodaly. Avec cette approche, le jeune enfant apprend le violon et les bases de la théorie musicale grâce à des activités pensées pour son âge utilisant son langage. Jeux et personnages sont mis de l’avant, usant de l’imaginaire de l’enfant.
L’enseignement aux adultes
Vous rêvez depuis toujours de faire du violon et n’osez pas faire le saut? Vous pensez qu’il est trop tard et diriez : “Savez-vous quel âge j’aurai quand je saurai vraiment jouer du violon?”. Fany est convaincue qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et vous répondrait : “Le même âge que si vous ne le faites pas. Alors commencez.” (citation du livre « Libérez votre créativité » de Julia Cameron).
Ateliers et médiations culturelles
Ateliers « Dans la cuisine de l’Oreille » – Automne 2019
Ce projet d’ateliers réalisé à l’automne 2019 s’adressait à des binômes parent.e/adolescent.e et s’échelonnait sur 12 semaines, terminant par une petite présentation publique. L’objectif était de créer du matériel sonore qui servirait d’inspiration pour le prochain spectacle jeune public du Moulin à Musique.
Les participant.e.s, accompagné.e.s par deux musiciennes (Marie-Hélène Da Silva et Fany Fresard), ont d’abord travaillé leur imaginaire à travers des gestes et des sons faits autour d’objets que l’on retrouve dans une cuisine. Par la suite, encadré.e.s par des compositeurs professionnels (Collectif Trames audio), ils/elles ont fait l’apprentissage et l’expérimentation des techniques audionumériques de prises de son, de montage et de mixage, dans la perspective d’une création musicale numérique dédiée au jeune public.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Ateliers « Les chaises » – 2018-2019
Ce projet d’ateliers et de recherche d’envergure, mis en oeuvre avec le Moulin à Musique, a permis de rencontrer 12 classes de 5ème et 6ème années du primaire dans 6 écoles de milieux sociaux-économiques bien différents.
L’objectif était de mettre en contact les jeunes avec un processus créatif par l’exploration musicale et théâtrale autour de la chaise et, par la même occasion, de les interroger sur leur rapport à l’art. Parallèlement, les artistes médiatrices (Marie-Hélène Da Silva et Fany Fresard) sont devenues chercheuses, mettant en place toutes sortes d’outils afin d’analyser les résultats de ces expériences et découvrir dans quelle mesure la relation des enfants avec les arts est influencée par le milieu dont ils proviennent.
Pour en savoir plus, c’est par ici.